Le Sphéro, ce petit drone terrestre qui fait retomber les participants du Spy Center en enfance depuis bientôt un an, fait partie de ces objets qui ont passé le jury de sélection de For Event. C’est en faisant de la veille sur Internet que notre chef de projet Mickaël est tombé par hasard sur cette drôle de petite boule commandée par tablette, et qu’il s’est dit : « pourquoi pas ? »
Mickaël, que s’est-il passé quand tu es rentré au bureau avec ce drone dans les mains ?
Mickaël Dubois – On s’est d’abord tous battus pour l’essayer ! Avant de voir le type d’animation qu’on pouvait créer avec, il fallait tester sa maniabilité, sa vitesse. On a trouvé le produit marrant, assez original pour le proposer aux participants, on a donc décidé d’en faire une animation.
Comment l’idée de ce parcours est-elle arrivée ?
MD – Pour être dans un esprit de team building et de challenge, il fallait trouver un moyen de faire s’affronter deux équipes pilotant chacune une de ces boules. On a tout de suite eu l’idée d’un labyrinthe avec une série d’obstacles à passer sous la forme d’une course entre les drones de chaque équipe.
Les premiers parcours, c’est dans les couloirs de l’agence qu’on les a créés, avec des classeurs et des boîtes. Là, on a tout de suite compris qu’il était important de rester simple. Premièrement : ceux qui l’ont testé savent que ce drone est loin d’être si évident à manipuler, et qu’il faut un peu de temps pour l’appréhender.
Deuxièmement : nous ne sommes malheureusement pas tous égaux au niveau de la représentation dans l’espace, on a dû prendre ça en compte pour être certains que tous les participants passent un bon moment.
Ensuite, vous avez dû matérialiser ce labyrinthe ?
MD – Oui, c’est d’abord sur une surface en papier qu’on a matérialisé le parcours. On était plutôt contents du résultat, le seul problème c’est que la surface de jeu faisait 15 m2, bien trop grande pour le transport et l’exploitation dans la majorité des lieux accueillant nos prestations.
On a donc trouvé la solution idéale en découpant le parcours en six zones de jeux comportant chacune une difficulté particulière et en les empilant. Résultat : on gagne un maximum d’espace sans perdre de surface de jeu.
Comment avez-vous réussi à mettre cela en place ?
JC – Ça a été le plus compliqué à réaliser. Il fallait que notre parcours reste assez grand, assez rigide pour éviter de placer des poteaux de soutien partout, et assez solide pour pouvoir le déplacer sans problème. Avec les bons matériaux, nous avons pu découper le parcours en deux parties se superposant autour d’une sorte de colonne vertébrale et le tour était joué.
Notre animation pouvait maintenant partir sur les prestations !
Une animation bien accueillie ?
MD – Oui, avec une surface réelle réduite mais une large surface de jeu, le tout installé en deux minutes, la structure du Sphero a déjà l’avantage d’être pratique à manipuler par l’équipe d’animation. Pour les participants, elle rappelle les parcours de billes que l’on s’amusait à créer dans la cour de récréation ou les courses de voitures, mais dans une version plus adulte.
On m’a dit que l’ambiance autour de l’animation était plutôt bonne !
MD – Ce qui est amusant, c’est qu’en voyant ce drone piloté par tablette pour la première fois, beaucoup de personnes disent « c’est un truc technologique, c’est pour les garçons », alors que dans les faits, c’est loin d’être le cas. Les femmes se débrouillent au moins aussi bien que les hommes. Après, il y a toujours un effet de groupe plutôt sympathique.
Avec son ambiance industrielle, le parcours du Sphero est très visuel, les participants ont tendance à se masser autour et même ceux qui ne commandent pas le drone se prennent au jeu en donnant des conseils, en essayant de déstabiliser l’autre équipe.
On assiste souvent à des tentatives de grappillage de points, le record appartenant à une équipe ayant passé trois niveaux en quatre secondes…. Quand l’animateur avait le dos tourné !
Voir la conception des autres ateliers du Spy Center
Episode 2 / Les bras robotisés
Episode 3 / La valise piégée
Episode 4 / Le tir sniper
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.