Département anciennement boudé par l’événementiel, le 93 renaît de ses cendres avec une offre surprenante dans une zone où le renouveau économique et l’arrivée de grandes entreprises marquent un tournant. Rencontre avec May VO-HA BEGIN, Chef de projet tourisme d’affaires au Comité Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Ce qu’il faut retenir :
- Plus de 160 lieux événementiels
- De l’insolite aux tarifs abordables
- 1er territoire de Paris et son agglomération dédié au Tourisme d’affaires par sa superficie
- En bref : 2 parcs des expositions, un stade, deux aéroports, des lieux culturels et en pleine réhabilitation industrielle
Le Nord-Est a la cote !
La Seine-Saint-Denis a son porte-parole. Le CDT 93 (Comité Départemental du 93) se charge de la promotion de son territoire mais plus largement du Nord-Est Parisien. En effet selon May, « la périphérie de Paris concerne dans l’esprit des professionnels la proximité avec le périphérique et la distance avec le centre de Paris. Les entreprises ont encore du mal à s’engager dans ces quartiers, peu importe d’être intra ou extra-muros ».
Pourtant l’offre de plus en plus exhaustive commence à séduire bon nombre de professionnels « dont la sobriété et les économies budgétaires sont devenues les nouvelles priorités en terme d’événements ». Oui, côté budget, le Nord-Est-Parisien fait toujours la différence.
La zone profite de la réhabilitation et l’ouverture de nouveaux espaces (la Cité du Cinéma, la Halle Pajol) et accueille des lieux culturels d’envergure (La Philarmonie, Le 104…) avec des moyens d’accès facilités, comme le précise May « bien que la perception soit parfois inversée, tous les espaces profitent d’une très bonne accessibilité avec deux aéroports Roissy et le Bourget ainsi que deux gares (du Nord et de l’Est).»
Le CIRC fait son show !
Tous les deux ans, le Nord-Est-Parisien organise son CIRC (Congrès, Incentives, Réunions, Culture) en invitant les professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires à découvrir, à travers plusieurs parcours, les différentes typologies d’espaces à la carte.
« Cette année » poursuit May, « nous avons souhaité classer les lieux par superficie et par capacité des espaces. Qui aurait pensé retrouver le Stade de France dans les capacités inférieures à 100 personnes ! »
C’est ensuite à la Cité du Cinéma, le nouvel Hollywood sur Seine, que la visite s’est poursuivie avec un workshop entre nouveaux lieux et professionnels en recherche de renouveau événementiel. For Event et People Box étaient présents pour représenter l’offre d’animations événementielles !
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.