Qui dit Festival de Cannes, dit montée des marches et tapis rouge. Passage obligé de tout le gratin people de France et de Navarre, ce rendez-vous cinématographique annuel est l’occasion de lancer la carrière d’un film, d’un metteur en scène ou d’un jeune acteur.
Voir un tour d’horizon des moments qui ont marqué l’histoire du festival en 67 ans d’existence, ainsi qu’une invitation en fin d’article 🙂
1 – La Vie d’Adèle, ou la vie d’un film controversé
Rappelez-vous de la Vie d’Adèle en 2013, une année fulgurante qui fût amorcée par une Palme d’or des plus subversives. Loin de penser lancer la controverse que nous connaissons, le jury présidé par Steven Spielberg a choisi de récompenser « une histoire d’amour » et non un sujet politique.
Il aura suffit de quelques jours après la clôture du festival pour voir apparaître une traînée de poudre qui n’a pas tardé à s’enflammer. Harcèlement, violences morales, casting sous pression, acteurs et techniciens en sont allés de leurs verbes acerbes. Le réalisateur des Dents de la Mer ne s’en remet toujours pas…
2 – Roberto Benigni et sa Dolce Vita
1998 : l’année de la victoire de la France à la Coupe du Monde, mais aussi le moment le plus émouvant de l’histoire du Festival de Cannes.
Avec un jury droitement mené par Martin Scorcese, c’est le magistral Roberto Benigni qui reçoit le prix du Jury pour son interprétation dans la Vie est Belle.
Debout sur scène, l’acteur et metteur en scène balbutie quelques phrases dans la langue de Molière pour remercier son auditoire : « Je n’ai pas tous les mots pour vous donner tout mon amour ». S’en suivront 7 récompenses pour le film.
3 – Nuit et brouillard d’Alain Resnais, ou la controverse politique
Il y a des films qui mettent à mal la diplomatie internationale… Commandé pour commémorer le dixième anniversaire de la libération des camps, ce long-métrage retrace de façon brute et sans détour l’extermination dans les camps nazis pendant la seconde guerre.
Il sera retiré de la compétition officielle du Festival de Cannes en 1956 sous la demande du gouvernement allemand de l’époque.
Accepté avec difficulté dans le paysage cinématographique, le film est devenu aujourd’hui le témoin pédagogique de cette période troublée, diffusé dans les salles de classe.
Une fierté pour son auteur, Alain Resnais, récemment disparu.
4 – Sophie Marceau et ce sein qu’on (ne) saurait voir
En ce mois de mai 2006, qui ne se rappelle pas ce sein apparu aux yeux de tous pendant cette traversée de Sophie Marceau ?
L’actrice française la plus connue à l’étranger a mis quelques secondes à s’apercevoir du glissement de sa bretelle…
Juste le temps d’immortaliser la scène pour les nombreux paparazzis présents, qui n’avaient pas espéré un tel scoop !
Cela a bien sûr enflammé les tabloïds dès le lendemain, laissant un joli sourire en coin sur l’intéressée qui n’en est pas à son premier faux pas à Cannes.
5 – Mastroianni, le génie
Marcello Mastroianni fait partie des 3 acteurs à avoir reçu deux fois le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour ses prestations dans les Yeux noirs et Drame de Jalousie.
Cette année, le festival lui rend hommage en lui dédiant sa 67ème affiche.
Retrouvez toutes les affiches du festival de 1946 à nos jours.
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un très bon 67ème festival de Cannes !
*** Save the Date *** Invitation le 3 juillet à la Cité du Cinéma !
Le CDT de la Seine-Saint-Denis invite les entreprises et agences d’événements à une demi-journée de découverte de plus d’une cinquantaine de sites pour accueillir vos événements.
Vous pourrez choisir parmi une dizaine d’éductours afin de découvrir la diversité, la richesse et l’originalité des lieux présents sur le Nord-Est Parisien !
Après votre éductour, direction la Cité du cinéma pour un cocktail de clôture, au cours duquel vous retrouverez plusieurs animations cinéma de For Event !
Pour vous pré-inscrire, il vous suffit de remplir les champs suivants. Vous recevrez alors une invitation par mail.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.