Tout bon espion doit savoir manier son fusil, c’est pour ça qu’il était indispensable de développer une animation de tir au sein du team building Spy Center. Mais pour éviter les pertes humaines et matérielles, il a fallu trouver des astuces…
Prendre soin des participants…
Le sniper, c’est l’animation phare du Spy Center. Celle où les gens font la queue, pressés de montrer à leurs camarades quel bon espion ils feraient. Car dans tout bon film qui se respecte, il y a toujours une scène avec un sniper aussi précis qu’un champion du monde de Docteur Maboul. Mais comme ce n’est pas le cas de tout le monde, l’équipe de For Event a dû trouver des solutions pour que l’animation rime avec amusement et non avec pansement.
Premièrement, les fusils ont été modifiés. S’il est vrai que les billes en plastiques sont déjà nettement moins dangereuses que des vrais balles, il ne faut pas oublier que notre animation ne se déplace pas seule. Intégrée au sein du Spy Center, notre sniper doit donc cohabiter avec d’autres animations placées aux alentours, la plupart du temps dans un espace ouvert. Nous avons donc décidé de baisser la puissance des fusils pour éviter les ricochets de billes sur les autres participants (il paraîtrait que cela déconcentre lorsqu’on tente de décrypter un code morse). Ainsi, le sniper peut se dérouler à la vue de tous sans prendre aucun risque et on garde également le côté visuel et attractif de l’animation. Pour les tireurs, le port de lunettes (fournies par For Event) est obligatoire, tout comme le serait un gilet pare-balle pour un véritable espion.
…et de l’animation
Avec un peu d’habillage, le décor prend une toute autre allure…
Si la puissance des fusils a été diminuée, ils n’ont pas pour autant été transformés en pistolets à fléchette-ventouse. Les billes de plastiques, c’est dur et ça tape fort, il a donc fallut adapter la structure. Tout d’abord, elle devait être capable de passer les portes de tous les lieux de prestations, et être assez grande pour que quatre tireurs puissent s’y positionner simultanément. Cela permet à un maximum de personnes d’en profiter et également de lancer des défis entre participants.
Sur une prestation, ce sont plus de 1.500 billes qui peuvent être tirées sur la structure. Trouver les bons matériaux pour éviter d’avoir à en recréer une tous les 10 jours a été un des points les plus importants dans le développement de l’animation. Ensuite, il fallait trouver un visuel qui en jette, avec un univers s’intégrant dans le Spy Center. L’ambiance usine s’y prêtait bien, un véritable paysage industriel rempli de cibles et d’accessoires a été créé.
Les cibles ont été matérialisées sur des petites plaques métalliques pivotantes, se couchant une fois abattues (à la manière d’un “Qui est-ce ?”). Et pour ajouter un petit plus, un circuit électrique reliant les cibles à des diodes de couleurs a été ajouté, une cible debout aura une diode de couleur rouge, une cible couchée, aura une diode de couleur verte.
Voilà comment, avec une bonne dose de réflexion, on peut proposer une animation de tir 100% sans danger avec un visuel bien loin d’une simple cible dessinée sur du papier. Si avec tout ça vous ne vous sentez pas dans la peau d’un sniper, c’est que vous avez encore un peu de boulot pour devenir un véritable espion !
Voir la conception des autres ateliers du Spy Center
Episode 1 / Le pilotage de drône
Episode 2 / Les bras robotisés
Episode 3 / La valise piégée
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.