Alors que le mois de septembre a fait une rentrée événementielle, littéraire et fashion sans précédent, le mois d’octobre nous interpelle par sa dominante culturelle. Panorama des événements qui ont marqué l’arrivée de l’automne.
1. FIAC
Toute l’artosphère se retrouve chaque année, depuis 1974, à Paris, pour parler mais surtout acheter “art”. Accueillant conservateurs, artistes, galeristes ou collectionneurs, le festival d’art contemporain fêtait, cette année, son 40ème anniversaire. Pour célébrer ce cap, bon nombres d’événements ouverts au grand public invitaient les badauds, en marge de la manifestation officielle, à découvrir et à apprécier l’art contemporain sous toute ses formes, sur l’Avenue des Champs Elysées ou de façon controversée Place Vendôme. A l’année prochaine !
Vous avez raté la #FIAC ce week-end ? Pas grave, on vous fait une visite guidée en 28 photos > https://t.co/oIRPdsNJmt #28min cc @FIAC
— 28 minutes (@28minutes) 26 Octobre 2014
2. Le bois de Boulogne accueille le diamant Vuitton
Depuis 2010, les touristes de passage au Jardin d’acclimatation s’interrogeaient toujours sur cette construction alambiquée, aussi magistrale qu’innovante. Plantée là dans le bois de Boulogne, le diamant de Franck Ghery, maintenant achevé, donne envie de se nicher sur une de ses terrasses, dans une de ses alcôves ou marcher sur cette majestueuse charpente en bois !
Le lieu a vocation à parer le parc, délaissé en terme de musées et sorties culturelles, en proposant à ses occupants fidèles un nouveau lieu exposant l’art contemporain.
Nous avons relevé la mention de ce twittos qui remarque le (seul) défaut du lieu : l’accessibilité. En bon professionnel de l’événementiel que vous êtes et que nous sommes, tout conseil est bon à donner au lieu pour accueillir son public 🙂
Le flux des navettes pour te rendre à la #FondationLouisVuitton n’est pas encore au top. Merci @FondationLV de noter ce point d’amélioration
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 31 Octobre 2014
3. L’ombre de Picasso revient
Ni une, ni deux mais bel et bien trois heures d’attente n’auront pas découragé les adeptes de venir redécouvrir, après 5 ans de rénovation, le musée du génie Pablo Picasso. Peintures, Sculptures, Gravures, Céramiques, l’artiste aux 5 femmes n’aura de cesse que de voir l’art pluriel !
Le public est ravi, les oeuvres (quasi-exclusivement des peintures) époustouflantes et l’écrin situé dans le Marais semble donner à cette nouvelle rencontre son ambiance intimiste. On notera cependant l’agencement désorganisé des peintures ne permettant pas la compréhension parfaite du parcours de l’artiste.
#museepicasso opening 4.000 visiteurs pour le premiere demi-journée d’ouverture (12h-18h). Belle perf’ pic.twitter.com/ndSc42Q8i7
— olivier benkemoun (@obenkemoun) 25 Octobre 2014
4. Jaulin s’en va et puis revient
Alors que la Halle Frayssinet va devenir le premier incubateur de start-ups en France avec l’accueil et l’accompagnement de près de 1 000 structures soutenues par Xavier Niel, le fondateur de Free, Jaulin laisse l’exploitation de ce magnifique ensemble pour aller se concentrer sur un nouveau complexe événementiel.
A deux pas de la Villette, le Paris Event Center vient d’ouvrir ses portes. Le site, anciennement entrepôt de stockage de l’entreprise de logistique France Boissons, devient un des plus grands lieux événementiels de la capitale avec 16 000 m2 exploitables en intérieur et 25 000 m2 en extérieur. On vous laisse y imaginer maintenant l’événement de vos rêves !
Halle Frayssinet : les plans du futur incubateur de Xavier Niel dévoilés. https://t.co/KUWfWwudb9 #EchosLive
— Amélie Maurial (@AmelieMRL) 13 Avril 2014
5. Et pour finir…
Enfin, nous vous partageons ce débat sur France 4 qui, suite à ce mois artistique frénétique, se pose la question du pari lancé par la Mairie de Paris pour devenir la capitale internationale de l’art et de la culture. Quels seront les effets dans les effets de l’événementiel ?
La capitale française fait-elle le pari des arts ? Revoir le #DébatF24 ici >>> https://t.co/Y7bMAMUAZo @Sdementhon #FondationLouisVuitton
— Débat FRANCE 24 (@DebatF24) 21 Octobre 2014
On vous invite à prendre une bouffée d’art et rendez-vous fin novembre pour faire le plein d’idées après le salon Heavent qui s’est déroulé du 4 au 7 novembre.
En travaux depuis l’ete 2018, le musee d’Art moderne de Paris a rouvert ses portes le 11 octobre. Situe dans l’aile est du Palais de Tokyo, le musee a fait l’objet de nombreux travaux de renovation.