Sentez-vous cette effervescence venue tout droit du Nord-Est parisien ? Un mouvement devenant permanent s’impose dans ce coin de la capitale, ancien bastion industriel accueillant une offre événementielle en pleine mutation. Focus sur 4 nouveaux lieux qui font la part belle à la réhabilitation et au développement économique d’une ancienne zone sinistrée.
Les quartiers périphériques de la capitale n’ont jamais autant eu la cote. Ancienne zone délaissée par les séminaires et autres événements d’entreprise, c’est bel et bien là que la mutation s’opère, de Porte de Saint Ouen à Montreuil, pour petit ou grand comité.
Ici Montreuil : co-working espaces créatifs
Montreuil est résolument la ville du 93 qui se démarque par sa concentration de nouveaux habitants et d’une énergie créative sans précédent.
Lorsqu’on arrive devant ICI Montreuil, on entre dans une ancienne usine de fabrication de matériel informatique réhabilitée en espace de travail de 1.700m2. Ce sont plus de 150 personnes qui y travaillent temporairement ou en continu pour s’associer, créer, développement, concevoir, partager.
Ce “hangar” aménagé est adapté pour des réunions et séminaires de petite taille pour “phosphorer” en équipe dans un esprit d’agilité et d’innovation.
Ma cocotte : le stand’art des puces de Saint-Ouen
Philippe Stark a encore frappe ! Nichée à deux pas du Marché Paul Bert, cette cantine solidaire propose une ambiance chaleureuse, une cuisine simple mais raffinée, le tout dans un habitat cosy et aérien.
Ma Cocotte séduit autant les antiquaires que les badauds en train de chiner, et propose un mezzanine pouvant accueillir des déjeuners et dîners privés entre 40 et 80 personnes. Une formule simple qui permet de proposer en complément d’une visite des puces, une formule sur le thème de la convivialité dans un environnement en plein renouveau.
La Halle Pajol : un éco-quartier où poser ses racines
C’est sur les rails menant à Gare du Nord que nous arrivons à la Halle Pajol, ancien repère de la SCNF dont le bâtiment longtemps abandonné et investi par plusieurs collectifs d’artistes, qui a décidé de reprendre son destin en main.
Symbole de l’investissement de la municipalité dans le développement des éco-quartiers, la Halle Pajol accueille entre jardins, ateliers de co-working et auberge de jeunesse, des espaces de séminaire intéressants entièrement modulables, dont 8 salles de reunion et un auditorium de 180 places à des tarifs très attractifs.
La Philharmonie de Paris : la Villette s’impose en musique
Paris n’avait pas connu de projet aussi grandiose depuis la création de la Cité de la Mode et du Design. C’est maintenant à Porte de Pantin que Jean Nouvel imprime sa marque avec la construction d’un opéra philarmonique rattaché à la Cité de la Musique.
Cette gigantesque bâtisse accueillera l’Orchestre de Paris en tant que resident, mais permettra surtout dès Janvier 2015, d’accueillir conventions et forums dans une salle de concert de 2400 places à l’architecture unique.
La Cité de la Musique, rebaptisée Musée de la Musique, et le nouvel opéra permettront aux aficionados de la musique de se retrouver et complètera l’offre déjà exhaustive du Parc de la Villette.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.