Qui n’a jamais voulu tout plaquer pour aller réparer de vieilles voitures dans le Cantal ? Avec son challenge de démontage et remontage de 2cv, For Event vous met le pied à l’étrier !
Un team building original, lauréat du trophée Vénus de l’innovation événementielle.
Une plongée nostalgique
Charleston, 2cv6, Spot, des noms qui évoquent de nombreux souvenirs de départs en vacances ou de balades dominicales. Beaucoup en ont conduit, les autres les ont enviés. Pendant que les anciens racontaient leurs épopées le long d’une nationale, les mains dans le cambouis à bidouiller leur 2cv, les plus jeunes les écoutaient avant de répondre : « je serai incapable de faire la même chose ».
Une phrase qui ne sera plus jamais prononcée après un passage entre les mains de Jihef et de l’équipe de mécaniciens de For Event. En une heure et demie, vous aurez réussi à démonter puis à remonter une 2cv entièrement d’origine, et ce même si vous n’avez jamais touché à un cric de votre vie, c’est garanti !
Jusqu’à quatre voitures en concurrence
Avec une moyenne idéale de 15 participants par voiture (30 maximum), le challenge peut commencer. Une fois gants et combinaisons enfilés, plus de distinction possible entre les apprentis mécanos et les chevronnés. Chaque équipe, encadrée par un mécanicien de For Event, a pour mission de démonter puis remonter intégralement sa 2cv avec un objectif simple : être la plus rapide.
La guerre des boulons peut alors débuter, mais elle est plutôt bien organisée.
Grâce à des fiches détaillées expliquant la marche à suivre et les outils à utiliser pour démonter les pièces ainsi qu’à des boîtes numérotées pour ranger vis, écrous et boulons, le chaos est évité.
Top chrono : c’est vous le mécano !
Une fois les chronomètres lancés, nos 2cv n’ont qu’à bien se tenir. En quelques minutes, les voilà déjà dépouillées de leurs capots et de quelques portières.
« Qui a démonté l’intérieur des phares ?! C’est pas au programme ! »
Pour optimiser au maximum l’animation, des binômes sont créés au sein des équipes dont le plus important : le binôme « fiches » qui distribue les tâches à effectuer. Les plus expérimentés font du zèle : « qui a démonté l’intérieur des phares ?! C’est pas au programme ! » s’exclame un des coaches, le sourire aux lèvres. Les novices de la mécanique, eux, se tiennent loin du moteur, préférant s’attaquer aux banquettes. Dans un coin, quelques membres de chaque équipe tentent de gagner des points supplémentaires en répondant à un questionnaire sur l’histoire de la 2cv.
Si les participants sont totalement absorbés par leur 2cv (qui ressemble à présent plus à un gros skateboard à moteur qu’à une voiture), ils n’en oublient pas le côté challenge. Encouragements, tentatives de déstabilisation des équipes adverses et vol de clé de 12 sont au programme, dans une ambiance très bon enfant.
Coup de sifflet, chronomètre remis à zéro, la première 2cv est entièrement démontée. Et c’est autour d’un verre que l’équipe la plus rapide attend ses concurrents. Après une petite pause d’une dizaine de minutes, place au remontage des véhicules.
Qu’elle brille et qu’elle roule !
Et là, nous n’avons plus affaire aux mécaniciens novices qu’ils étaient il y a encore quelques minutes, la 2cv ne semble déjà plus avoir de secret pour les participants qui s’attachent à présent à la rhabiller. Plus les boîtes de boulons se vident, plus les banquettes disparaissent du sol, plus les regards vers les autres équipes se font nombreux.
La tension monte alors jusqu’au bruit si distinctif du capot qu’on referme avec vigueur. Terminé ? Non, il faut attendre la fin du passage du binôme nettoyage, chargé d’effacer toute trace de doigt et de graisse de la carrosserie.
Puis, vient le moment fatidique : une fois toutes les voitures remontées, chaque équipe se place religieusement devant sa 2cv. Les mécaniciens de For Event entrent alors tour à tour dans l’habitacle de leur voiture, clé en main. Silence. Puis, une à une, les voitures démarrent, les pots d’échappement s’activent et les visages des participants s’illuminent : défi réussi.
Les membres de l’équipe à avoir été la plus rapide repartent avec un diplôme de mécanique décerné par For Event, mais tous les participants de ce team building original pourront rentrer chez eux fiers de pouvoir discuter alternateur, coupe-circuit et démarreur avec leurs garagistes.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.