Responsabilité Sociétale et Environnementale. Le terme paraît barbare et pourtant toutes les entreprises doivent à ce jour développer leur engagement en la matière en se posant les questions de son impact économique, écologique, social et sociétal. Décryptage et découverte d’actions RSE innovantes.
RSE : Kézako ?
64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
De la PME à la Grande entreprise, la démarche RSE insuffle au sein de ces structures un vent d’actions déclinant les concepts de développement durable à son organisation.
En détail, l’entreprise est en charge de la sensibilisation de ses collaborateurs, la prise en compte des interactions sociales et des conditions de travail, l’impact écologique de son activité, le développement local ou encore la mise en place d’une gouvernance d’entreprise saine et collaborative.
Et concrètement ?
Les initiatives se développent et il est encourageant de remarquer l’effort des entreprises en la matière :
1. Danone Communities : la rencontre avec le Pr Mohammad Yunus, Prix Nobel de la Pais 2006 a permis de créer cette organisation qui, grâce aux moyens de Danone, permet d’accompagner des projets de développement dans des zones sinistrées en combattant la mal-nutrition ou la sous-nutrition.
2. Les Défis solidaires de Thalys : 14 projets éco-responsables proposés par les collaborateurs, un jury de 10 personnes pour identifier les projets porteurs suivi du vote des autres collaborateurs pour la sélection du projet qui sera mis en place.
3. Le Bénévolat de compétences du Crédit Agricole : la banque la plus implantée en France propose aux salariés de s’engager à titre personnel en dehors de leurs heures de travail pour une cause de leur choix. Un site internet et des rencontres physiques permettent de faire rencontrer les besoins des associations et les profils des bénévoles.
Appliqué à l’événementiel, ça donne quoi ?
Qu’y a-t-il de plus consommateur de déchets qu’un événement, par définition éphémère ?
Et pourtant, de sa conception à sa production, l’événement peut aussi se mettre au vert. C’est d’ailleurs l’objectif du site RSE Evénements, créé par le collectif Eco-evenement.org, qui accueille un lot de conseils et de fiches pratiques pour aider tous les acteurs du secteur à s’approprier les enjeux du développement durable, et en tenir compte aussi bien en interne que dans l’accompagnement de leurs clients.
A l’agence, nous venons d’enrichir notre offre d’animations avec Game Au Vert.
Cette nouvelle animation événementielle permet de sensibiliser vos collaborateurs aux 4 piliers du développement durable (gouvernance, social, économie et environnement) sous une forme ludique alliant poker et quizz.
Entre autres, les invités apprendront que l’eau contaminée est le premier facteur de mortalité dans le monde, que l’homme n’aurait que 4 ans à vivre si jamais les abeilles disparaissaient de notre éco-système, ou bien qu’il faut 10 siècles à une bouteille en plastique pour se décomposer dans l’eau…
L’animation en 2 mots : du savoir et du challenge !
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