A l’occasion de la 5e édition des journées portes ouvertes de Paris B. Events dont elle est également directrice, nous rencontrons Fabienne Bouviala dans le superbe cadre du Musée des Arts Forains. Après un passage au studio Light Painting de For Event, présent pour l’occasion, nous en profitons pour poser quelques questions à cette figure de l’événementiel dans le 12e arrondissement.
Quelle histoire se cache derrière le nom de votre lieu : Les Salons de l’Aveyron ?
Fabienne Bouviala – C’est un nom qui a tout à voir avec mon histoire, puisque je suis moi-même Aveyronnaise. Avec mon associé Bruno Blossier, nous avons créé ce lieu en 1996 dans un bâtiment construit par et pour les Aveyronnais : l’Oustal des Aveyronnais, originellement un lieu d’entraide et d’accueil pour les personnes originaires de ce département. Nous avons donc commencé à travailler en relation avec des Aveyronnais avant de nous tourner vers les entreprises. Aujourd’hui, grâce à des clients fidèles nous réalisons environ 200 opérations par an, en B to B essentiellement.
Après bientôt deux décennies d’existence, quel est le secret de la longévité des Salons de l’Aveyron?
FB – Premièrement, nous avons toujours proposé un accueil particulier à nos clients dans un espace de 1300 m2 modulables, idéal pour tout type d’événement : conventions, séminaires, lancements de produits. Nous pouvons recevoir jusqu’à 800 personnes, restauration incluse sur un événement. Notre plus, c’est de proposer à nos clients des repas entièrement préparés sur place !
Ensuite, ma devise c’est « dans ma vie et celle de mon entreprise, rien n’est jamais acquis ». Aujourd’hui, tout va très vite, il faut sans cesse réfléchir à une manière d’améliorer nos offres. Il y a 3 ans nous avons totalement rénové le lieu, mais nous avons toujours essayé de suivre le mouvement, nous avons eu notre premier site internet très rapidement, tout comme la fibre, par exemple.
Notre objectif, c’est de toujours proposer plus pour offrir le meilleur accueil possible à nos clients, des travaux d’envergure sont d’ailleurs prévus cet été.
Et comment voyez-vous le monde de l’événementiel évoluer aujourd’hui ?
FB – Depuis quelques années, la clientèle a changé. Avant, un client qui demandait 2 ou 3 devis, aujourd’hui, il va en demander 10. Cela nous force à être plus rapide dans notre travail, à faire les meilleures offres possibles.
Aux Salons de l’Aveyron, cela nous oblige à garder notre ligne de conduite : proposer un devis précis pour un accueil personnalisé, une prestation « à la carte » en quelque sorte. Il y a aussi les réseaux sociaux, sur lesquels il faut se montrer actif, réactif et proposer un maximum de contenu. Aujourd’hui, la visibilité est primordiale, mais le contact et l’humain restent très présents.
C’est une des raisons de la création de Paris B. Events ?
FB – Paris B. Events a surtout été créé dans le but de promouvoir notre quartier, Bercy village. C’est pour cela que nous avons formé ce Groupement d’Intérêt Economique avec 4 autres lieux du quartier : l’hôtel Pullman, le Novotel, l’Ibis Styles et le Musée des Arts Forains. Ce sont 5 lieux complémentaires réunis dans le but de dynamiser, de faire vivre le quartier. J’ai toujours vu ces lieux comme des partenaires plutôt que des concurrents, ce regroupement s’est donc fait de façon naturelle.
Notre but, c’est de promouvoir notre quartier. Par exemple, si nous accueillons une convention aux Salons de l’Aveyron, nous préférons que nos clients aillent dormir dans un de nos hôtels partenaires plutôt que d’aller passer la nuit dans un autre quartier de la ville. Ensemble, nous pouvons proposer plusieurs événements simultanément dans plusieurs lieux et les clients peuvent passer de l’un à l’autre à pied, ce qui est un luxe dans une ville comme Paris !
Finalement, on retrouve ce côté entraide qui est à l’origine des débuts des Salons de l’Aveyron ?
FB – Dans un sens, oui. Mais quand vous avez la chance d’évoluer dans un quartier aussi agréable à vivre que celui de Bercy Village, ça ne peut que vous donner envie de le faire vivre et de le faire découvrir à un maximum de personnes.
Voir l’animation light painting
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.