Lorsque j’entre à L’Usine, à La Plaine Saint-Denis, une ambiance “Crocodile Dundee” m’accueille : lianes pendantes au plafond, forêt de bambous et bananiers habillent le lieu pour l’événement du jour.
Ce n’est pas Indiana Jones qui m’attend mais Stéphane Leclerc, nouveau Directeur Commercial du lieu et du traiteur Té – Traiteur Ethique. Rencontre.
Peu de personnes le savent, mais L’Usine et Té – Traiteur Ethique font partie du Groupe SOS, l’entreprise sociale au service de l’intérêt général.
Stéphane Leclerc – Oui, le Groupe SOS est un acteur majeur de l’innovation sociale, qui compte de nombreux établissements, dont le Café Monde et Médias et L’Usine qui existe depuis 14 ans maintenant.
Notre attachement aux valeurs d’éco-responsabilité et d’inclusion des personnes fragilisées fait partie de notre ADN depuis le début. Nos actions sont toujours pilotées en accord avec cette charte éthique.
Comment cela s’illustre dans vos activités ?
SL – Té est un traiteur éthique pariant sur l’approvisionnement en circuits courts, l’agriculture biologique et le commerce équitable, dans une lutte permanente contre le gâchis alimentaire. Nous tenons au respect du produit dans sa transformation, en évitant de le dénaturer.
Dans nos recrutements, nous intégrons des personnes en professionnalisation, sur les métiers commerciaux et de la restauration. Pour exemple, sur les 10 personnes qui composent mon équipe, 2 sont en insertion professionnelle.
Que retenez-vous de l’année passée ?
SL – L’événementiel est à une période charnière. Après 20 années dans le secteur, je remarque une tendance à l’économie et un retour à la simplicité avec une demande croissante pour des rassemblements centrés sur des valeurs fondamentales : se retrouver facilement, sobrement, dans l’authenticité et le respect de l’environnement. C’est là que nous apportons notre meilleure valeur ajoutée.
Aussi l’année 2014 et 2015, de par la Cop21 prévue dans notre pays, réunissent des opportunités pour changer davantage nos habitudes. Les questions sur le bien-manger et le manger local font écho à tous les secteurs, et bien évidemment au nôtre.
Bien que le développement durable soit au cœur des préoccupations, l’heure est toujours aux économies budgétaires. Comment arrivez-vous à être toujours compétitif face aux nombreux acteurs qui vous entourent ?
SL – L’innovation maitrisée est notre cheval de bataille. Nous y voyons notre clé de différenciation. Pour continuer à affirmer notre identité, nous allons prochainement accueillir un chef étoilé aux manettes de Té – Traiteur Ethique, dans une quête perpétuelle de créativité, de cohérence et d’excellence.
Nos clients viennent vers nous pour cela, même si nos prix sont légèrement supérieurs à nos concurrents.
Un chef, pouvons-nous savoir qui c’est ?
SL – Pas encore. Nous l’annoncerons prochainement. Nous sommes convaincus que notre offre sera d’autant plus en phase avec ce que nos clients recherchent : l’exigence au service d’une éthique irréprochable.
Si vous deviez retenir 3 mots qui résument L’Usine & le Traiteur Té ?
SL – Ethique – Réactivité et Qualité de production.
What else ?
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.